Sihem Ayadi a été interviewée par Assas Legal Innovation
Le Legal Design, une nouvelle approche juridique centrée sur le client
Pour la rentrée d’Assas Legal Innovation, Sihem Ayadi Dubourg, Fondatrice de Juridy Legal Design a été interviewée par Marya Kerbal. Voici le résumé :
- Juridy Legal Design est né de la prise de conscience du fossé entre juristes et non-juristes.
- Cette prise de conscience s’est principalement faite en entreprise plutôt qu’en cabinet d’avocat.
- De plus en plus d’avocats consultent Juridy Legal Design pour mettre en avant le legal design dans leurs relations clients.
- Les universités devraient sensibiliser les futurs juristes à une nouvelle façon de pratiquer le droit.
- Le legal design est un état d’esprit qui permet de se mettre à la place du client.
- La France n’est pas en retard dans le domaine du legal design, elle commence à découvrir cette pratique.
- L’avenir du legal design est d’être ancré dans la pratique pour une meilleure relation avec le client.
Le fossé entre les juristes et les non-juristes
Sihem Ayadi Dubourg a fondé Juridy Legal Design en 2019 après avoir travaillé en cabinet d’avocats et en tant que directrice juridique et fiscale dans des grandes entreprises françaises.
Elle a constaté un fossé entre les juristes et les non-juristes, où les juristes étaient souvent mal compris et considérés comme ne faisant pas leur travail correctement.
Une nouvelle façon de pratiquer le droit
Sihem a donc changé sa façon de travailler en entreprise en se concentrant davantage sur les besoins des opérationnels et en adoptant une approche plus pragmatique, synthétique et compréhensible pour les non-juristes.
Elle a commencé à faire du legal design sans le savoir, ce qui lui a permis de devenir un véritable partenaire commercial pour ses clients.
Le legal design commence à rentrer dans les mœurs
Sihem constate que le legal design commence à se développer en France, mais qu’il reste encore à sensibiliser les avocats et les futurs juristes à une nouvelle façon de pratiquer le droit, centrée sur le client. Selon elle, les universités devraient offrir des programmes spécifiques en master pour former des juristes « augmentés ».
L’avenir du legal design
Sihem prédit que le legal design ne sera bientôt plus un sujet à part et sera ancré dans la pratique des professionnels du droit, notamment pour faciliter la compréhension des dossiers par les juges, réduire les délais de traitement et améliorer l’efficacité de la justice. Elle pense également que les juristes augmentés, qui seront digitalisés, auront un rôle important à jouer dans l’avenir du droit.
Join the discussion One Comment