C’est quoi le Legal Design ? (Vidéo)

Par 28 mars 2020 janvier 27th, 2023 Avocat, Conception juridique, Legal Design

Le Legal Design est un concept en pleine évolution, souvent utilisé comme un terme à la mode dans le monde juridique, mais encore mal compris.

Il met l’accent sur la mise en place de solutions centrées sur l’utilisateur, visant à clarifier et à rendre plus transparent le jargon juridique. Malgré cela, il y a encore beaucoup de confusion sur ce qu’il représente réellement.

Dans cet article, Juridy, plateforme spécialisée en legal design, vous donne sa propre définition et vision de ce qu’est le legal design.

Définition du Legal Design

Le Legal Design est un processus de conception juridique, centré sur l’utilisateur, avec l’utilisation d’une méthode basée sur les compétences et mentalité d’un designer + l’expertise juridique, dans le but de trouver des solutions juridiques applicables et sécurisantes pour le business.

le Legal Design est un état d’esprit, une méthode avec des étapes précises pour apprendre à travailler en mode projet avec des métiers non juridiques et en équipe pluridisciplinaire (casser les silos) en mettant le client “Utilisateur” au centre de la démarche. Le but étant d’apporter une prestation de service claire, compréhensible, opérationnelle et engageante.

Acquérir de nouveaux savoir-faire

Transformation, restructuration, réorganisation, développement des partenariats, amplifications des normes juridiques… Parce que la majorité des entreprises affrontent depuis quelques années des défis majeurs pour faire face aux enjeux de la digitalisation et des nouveaux modes de consommation.

C’est pourquoi les métiers juridiques doivent sans cesse s’adapter. Gérer simultanément plusieurs projets complexes est devenu la norme. Trouver des solutions adaptées et proposer des services innovants afin de fédérer leurs équipes mais aussi rallier les parties prenantes.

Mais à bien considérer les choses, le passage à la gestion des services juridiques avec agilité devient une nécessité.

Par conséquent, il est nécessaire d’acquérir de nouveaux savoir-faire et compétences transversales notamment par la formation. Utiliser des méthodes agiles de conduite de projet.

Aujourd’hui, le « mindset » des métiers du droit doit évoluer vers plus de collaboration, de créativité, de simplification des processus. Le tout avec une communication claire, impactante et pragmatique.

 

En résumé, le Legal Design c’est :

  1. Un processus de conception juridique centré sur l’utilisateur
  2. Utilisation d’une méthode basée sur les compétences et mentalité d’un designer et l’expertise juridique
  3. Recherche de solutions juridiques applicables et sécurisantes pour le business
  4. Un état d’esprit et une méthode avec des étapes précises pour travailler en équipe pluridisciplinaire
  5. Mise en place d’une prestation de service claire, compréhensible, opérationnelle et engageante
  6. Acquisition de nouveaux savoir-faire pour faire face aux enjeux de la digitalisation
  7. Utilisation de méthodes agiles de conduite de projet
  8. Évolution vers un mindset de collaboration, de créativité et de simplification des processus
  9. Communication claire, impactante et pragmatique.

Conclusion

Le Legal Design est une méthodologie qui vise à mettre l’utilisateur au centre des processus de conception juridique afin de créer des solutions juridiques compréhensibles et engageantes. Cette méthodologie s’appuie sur une combinaison d’expertise juridique et de compétences de design pour atteindre cet objectif.

Laisser un commentaire