[VIDÉO] C’est quoi le Legal Design ?

Par 28 mars 2020 avril 1st, 2020 Avocat, Conception juridique, Legal Design

Définition du Legal Design by Juridy :

Le Legal Design est un processus de conception juridique, centré sur l’utilisateur, avec l’utilisation d’une méthode basée sur les compétences et mentalité d’un designer + l’expertise juridique, dans le but de trouver des solutions juridiques applicables et sécurisantes pour le business.

le Legal Design est un état d’esprit, une méthode avec des étapes précises pour apprendre à travailler en mode projet avec des métiers non juridiques et en équipe pluridisciplinaire (casser les silos) en mettant le client “Utilisateur” au centre de la démarche. Le but étant d’apporter une prestation de service claire, compréhensible, opérationnelle et engageante.

Acquérir de nouveaux savoir-faire

Transformation, restructuration, réorganisation, développement des partenariats, amplifications des normes juridiques… Parce que la majorité des entreprises affrontent depuis quelques années des défis majeurs pour faire face aux enjeux de la digitalisation et des nouveaux modes de consommation.

C’est pourquoi les métiers juridiques doivent sans cesse s’adapter. Gérer simultanément plusieurs projets complexes est devenu la norme. Trouver des solutions adaptées et proposer des services innovants afin de fédérer leurs équipes mais aussi rallier les parties prenantes.

Mais à bien considérer les choses, le passage à la gestion des services juridiques avec agilité devient une nécessité.

Par conséquent, il est nécessaire d’acquérir de nouveaux savoir-faire et compétences transversales notamment par la formation. Utiliser des méthodes agiles de conduite de projet.

Aujourd’hui, le « mindset » des métiers du droit doit évoluer vers plus de collaboration, de créativité, de simplification des processus. Le tout avec une communication claire, impactante et pragmatique.

Laisser un commentaire