Pourquoi le Legal Design est incontournable pour les métiers du droit

Par 19 juin 2020 juillet 2nd, 2020 Avocat, Legal Design
juriste

Il est fondamental de miser sur le capital humain et de développer de nouveaux savoir-faire et des compétences transversales.

Consultation legal design

Transformation, restructuration, réorganisation, amplifications des normes juridiques… La majorité des entreprises affrontent depuis quelques années des défis majeurs pour faire face aux enjeux de la digitalisation. Il en est de même pour les professionnels du droit avec l’évolution technologique, notamment l’automatisation et l’intelligence artificielle.

Pourquoi le Legal Design est incontournable pour les métiers du droit ?

Pour gérer ce chamboulement sociétal, les métiers juridiques doivent sans cesse s’adapter à ces nouveaux défis. Gérer simultanément plusieurs projets complexes. Trouver des solutions adaptées et proposer des services innovants afin de fédérer leurs équipes, fidéliser leurs clients mais aussi rallier les parties prenantes.

Par conséquent, il est fondamental de miser sur le capital humain et de développer de nouveaux savoir-faire et des compétences transversales. Dans un contexte de changement et de digitalisation, l’état d’esprit des métiers du droit doit évoluer vers plus de collaboration, de créativité et de simplification des processus. Le tout avec une communication juridique claire, impactante et pragmatique.

Il s’agit d’une méthode de travail que chacun peut appliquer au quotidien pour être orienté solution et résoudre des problèmes juridiques complexes.

Avec l’approche du Legal Design, les professionnels du droit peuvent développer leurs compétences transversales, car le Legal Design ne se limite pas à ajouter des visuels aux documents juridiques. Il s’agit d’une méthode de travail que chacun peut appliquer au quotidien pour être orientés solution et résoudre des problèmes juridiques complexes.

Processus juridy legal design

Voici quelques compétences qui peuvent s’acquérir avec la pratique du Legal Design

✔️ L’empathie

Comprendre la réalité de son client pour savoir identifier son besoin afin de lui apporter la solution à sa problématique et non uniquement une solution à la problématique juridique.

✔️ La communication

Être précis, concis et clair dans son analyse juridique et ses conseils afin d’éclairer le client pour une prise de décision rapide et assumée, ce qui donne la facilité au client de mener à bien son projet.

✔️ La créativité

Apprendre à créer des connections entre les idées et les situations. Il s’agit de s’ouvrir l’esprit pour trouver des solutions innovantes.

L’adoption de la méthode Juridy Legal Design permet aux métiers du droit de :

Expliquer des situations complexes en termes clairs.

  1. Maîtriser la méthodologie du travail collaboratif pluridisciplinaire centré sur le besoin du client utilisateur de la matière juridique.
  2. Penser selon une perspective nouvelle “out of the box”.
  3. Comprendre un problème, formuler un besoin client avant d’essayer de le résoudre.
  4. Développer son sens de l’observation et de l’analyse. 
  5. Prendre confiance en sa capacité créative.
  6. Expliquer des situations complexes en termes clairs.
  7. Évoluer vers un “business Partner apporteur de solutions”.

Capacité à comprendre les contraintes opérationnelles de ses clients.

Stratégie

In fine, le Legal Design permet aux métiers du droit d’être centrés sur leurs clients et de développer une relation de confiance et de proximité en proposant des conseils et un accompagnement personnalisé et pragmatique pour être plus proche de la réalité opérationnelle de leurs clients et ainsi se rendre indispensable par leur expertise technique et leur capacité à comprendre les contraintes opérationnelles de leurs clients.

Laisser un commentaire