Skip to main content

L’EDHEC Augmented Law Institute et Juridy lancent la première formation certifiante en Legal Design

By 3 mai 2023décembre 17th, 2023Formation, Legal Design, Livre Blanc
Livre Blanc Legal Design

L’EDHEC Augmented Law Institute et Juridy lancent la première formation certifiante en legal design. Englobant tous les aspects de la communication juridique, ce savoir-faire en plein essor offre aux directions juridiques et aux avocats une opportunité de mieux répondre aux besoins de leurs clients et ceux de l’entreprise.

La formation EDHEC ALLL 1 « Legal Design » s’appuie sur le Référentiel de compétences en legal design, élaboré par l’EDHEC Augmented Law Institute et Juridy. Ce référentiel identifie les compétences business, digitales et comportementales (soft skills) essentielles pour maîtriser le legal design.

La première formation certifiante en legal design

Destinée aux juristes et avocats, la formation en ligne, d’une durée de 14 heures, propose un programme intensif dispensé par 7 intervenants référents et des invités pratiquant le legal design en direction juridique et en cabinet davocats.

Elaborée sur la base du référentiel de compétences en legal design, elle couvre des compétences telles que le langage juridique clair, la communication visuelle, l’expérience utilisateur, la cocréation de solutions juridiques avec les clients, ainsi que l’utilisation des technologies pour faciliter et optimiser les processus juridiques, soit 7 modules vidéo à suivre en toute autonomie et sans contrainte de temps. Les participants bénéficieront d’une approche pédagogique axée sur la pratique, avec des études de cas au travers les témoignages de professionnels du droit (avocats et juristes) pratiquant le legal design.

Une certification EDHEC ALLL 1 « legal design » de l’EDHEC Business School est incluse dans le programme. 

Une alliance d’expertise pour accompagner les professionnels du droit dans leur transformation

L’union de l’EDHEC Augmented Law Institute et de Juridy marque un tournant pour les professionnels du droit.

Cette collaboration allie recherche académique et expertise pratique en legal design.

Elle vise à transformer les directions juridiques et les avocats, leur offrant le meilleur des deux mondes.

Christophe Roquilly, à la tête de l’EDHEC Augmented Law Institute et Professeur de Droit, souligne l’évolution nécessaire des directions juridiques.

Historiquement concentrées sur l’expertise juridique, elles doivent aujourd’hui embrasser des compétences diversifiées.

Ceci est essentiel pour rester agiles, orientées client, et créatrices de valeur.

Le legal design, fusionnant créativité, approche centrée sur l’utilisateur, et savoir juridique, est clé dans cette transformation.

Il optimise les services juridiques, valorise l’expertise, et répond aux défis actuels.

Sihem Ayadi, fondatrice de Juridy, partage cette vision.

Elle considère cette formation certifiante comme une chance inédite pour juristes et avocats.

Elle permet d’acquérir des compétences essentielles en legal design. Ces outils sont vitaux pour guider les clients dans un monde juridique en constante évolution.

 

Leave a Reply