LE LEADERSHIP DU DIRECTEUR JURIDIQUE 2.0

Intelligence collective

L’un des ingrédients clef de l’approche Legal Design est le mode de leadership du directeur juridique 2.0 au sein de toute l’entreprise. 

Pour faire face à la complexité grandissante de la gestion des dossiers, le directeur juridique a besoin d’innover, d’avoir recours à l’intelligence collective de ses collaborateurs, de réussir à faire naître un esprit d’équipe fort et vrai pour réussir sa mission.

Le Directeur juridique est celui  qui donne davantage de pouvoir à son équipe, met tout en oeuvre pour la faire grandir et la protège des perturbations extérieures. 

“Agir de manière conjointe, dans la recherche de l’intérêt commun et non individuel”

La cohésion des membres de la direction juridique est ce qui favorise le travail en équipe et donc l’efficacité et le bien-être de chacun.

Les membres de la direction juridique doivent connaitre les objectifs de la direction juridique et avoir la réponse aux questions suivantes pour chaque objectif : ( Quoi, Comment, Quand, Pourquoi). En effet, l’équipe juridique a besoin de savoir pourquoi elle travaille et de sentir que ses avis comptent. C’est ce qui distingue le groupe de l’équipe.

Grâce à cela, le Directeur Juridique peut facilement sensibiliser à un vrai esprit d’équipe et à l’entraide.

“Je détiens l’information, donc je détiens le pouvoir”

Cela ne marche plus ! Davantage en partageant toutes informations (non confidentielles) sur ce que le Directeur Juridique sait dans l’entreprise avec son équipe, chacun se sentira intégré et fera pareil à son tour.

En montrant l’exemple, vous inciterez plus facilement votre équipe à faire de même.

Les bénéfices de l’intelligence collective « Seul, on va plus vite ; ensemble, on va plus loin »

Ce proverbe africain résume l’essence même de l’intelligence collective. L’intelligence collective est la  mise en commun des connaissances, créativités, compétences, capacités de résolution de problèmes juridiques au service d’un objectif commun à la direction juridique.

Faire davantage en partageant ses compétences et savoir-faire avec les autres ! Il est nécessaire au Directeur Juridique d’exploiter cette intelligence mise en commun et connectée pour atteindre les objectifs partagés de sa direction.

Les outils technologiques à destination des professions juridiques ouvrent plus de possibilité de collaboration au sein d’une équipe de direction juridique (le partage des documents, la signature électronique, la digitalisation des processus, les plateformes qui permettent le travail collaboratif, la démarche du legal design …).

Il est plus que nécessaire pour le Directeur juridique 2.0 d’initier son équipe aux méthodes du travail collaboratif (faire place au dialogue, à la confrontation d’idées, à l’écoute sans jugement de valeur ou critiques non constructives… ). Le but est bien de favoriser l’émergence d’idées dont la portée est insoupçonnée.

Laisser un commentaire