Skip to main content
EDHEC en partenariant avec Juridy

Se former au Legal Design pour optimiser l’expérience de ses clients

Rejoignez l’unique formation certifiante EDHEC
LEGAL DESIGN en e-learning !

 

Je souhaite en savoir plus

Je me forme au legal design et je certifie mes connaissances EDHEC ALLL1

Rejoignez la première formation certifiante en Legal Design, en partenariat avec Juridy et l’EDHEC Augmented Law Institute.

L’EDHEC Business School, parmi les 7 meilleures écoles de management en Europe, offre une expérience d’apprentissage unique mêlant excellence académique et approche pédagogique novatrice.

Juridy, pionnier du legal design en France et créateur de la plateforme LawDesigner, vous fournit des ressources de pointe et des expertises combinées pour pratiquer le legal design dans votre structure.

En tant que professionnel du droit, apprenez à appliquer les meilleures pratiques du legal design à votre contexte juridique.

Vous apprendrez notamment à analyser votre métier et vos prestations sous un angle processus et valeur ajoutée pour vos clients, structurer vos documents juridiques, services et organisation, expliciter des documents juridiques par la visualisation, et pratiquer le langage juridique clair pour rendre le complexe simple.

Saisissez cette opportunité unique de rejoindre la première formation certifiante en Legal Design, alliant l’excellence académique de l’EDHEC Business School et l’expertise de Juridy, pour devenir un pionnier du legal design dans votre domaine.

En savoir plus
DURÉE

14 heures de cours
(certification incluse)

PUBLIC

Professionnels du droit
(Avocats & Juristes)

TARIF

990 € TTC
(Tarif équipes sur devis)

FORMAT

E-learning
(100% en ligne)

CERTIFICAT

EDHEC
ALLL1

Les réponses à vos questions

faq formation legal design edhec

À quoi correspond la certification ?

La formation ALLL 1 en Legal Design est une initiative conjointe de l’EDHEC Augmented Law Institute et de Juridy.

La certification « Legal Design » est délivrée par l’EDHEC Business School, reconnue dans le top 10 des meilleures écoles de management en 2023 et certifiée Qualiopi.

Est ce que cette formation délivre une attestation d’inscription à la formation ou un certificat d’inscription ?

L’inscription à la formation ALLL 1 en Legal Design donne lieu à une convention de formation à signer entre l’apprenant, son employeur et l’organisme qui délivre la certification, à savoir l’EDHEC Business School.

Dans le cas d’une inscription à titre personnel, la convention sera à signer entre l’apprenant et l’organisme qui délivre la certification.

Est-il possible de bénéficier d'un tarif de groupe ou d'une remise pour l'inscription de plusieurs collaborateurs ?

Oui. Vous pouvez bénéficier de tarifs préférentiels en fonction du nombre de juristes inscrits ( -10% de 2 à 4 & – 15% au delà de 5 apprenants inscrits).

Pouvez-vous fournir des exemples de projets ou de cas pratiques que les participants auront l'occasion de traiter durant la formation ?

Les apprenants ont accès au cours de la formation a des exemples concrets avec le témoignage de directions juridiques et des cabinets d’avocats.
Aussi, chaque intervenant expert partage et explique des outils et donne des exemples concrets afin de permettre à l’apprenant s’il le souhaite de les utiliser sur un de ses documents ou projets pendant ou après la formation.
Pour rappel, cette formation en ligne est un parcours certifiant EDHEC ALLL 1 de validation de connaissances. Nous avons un parcours ALLL 2 pour la validation de compétences.

Concernant la certification, pourriez-vous décrire en détail le type d'évaluation et les critères d'obtention ?

Pour obtenir une certification de l’EDHEC Business School, chaque apprenant doit suivre l’intégralité des modules.

Chacun de ces modules est suivi d’un test de connaissances conçu pour réviser les apprentissages.
L’apprenant(e) n’est pas évalué(e) à ce stade. Chaque module peut être visionné autant de fois que souhaité.
A l’issue des 7 modules, l’apprenant est soumis à une évaluation finale sous la forme d’un QCM récapitulatif visant à vérifier ses acquis.
La certification est validée par l’obtention de 80% de bonnes réponses à ce test.
L’apprenant peut recommencer ce test autant de fois que nécessaire pour obtenir le score requis et accéder à son certificat. Il peut également retravailler chaque module s’il identifie des lacunes.

Pouvons-nous régler la formation avec notre compte CPF ?

La formation certifiante EDHEC n’est pas éligible au CPF.

À ce jour, aucune formation en legal design sur le marché ne peut être éligible au CPF dans le répertoire de France Compétences.

Cependant, il est possible pour vous de solliciter votre employeur afin de :

  • utiliser l’OPCO pour le financement de la formation professionnelle, l’organisme délivrant la certification est L’EDHEC Business School qui est certifiée Qualiopi.
  • obtenir une prise en charge de la formation par votre employeur dans le cadre de ses actions de formation.

Puis-je utiliser l'OPCO pour financer la formation ?

Oui, il est possible pour vous de solliciter votre employeur afin d’utiliser l’OPCO pour le financement de la formation professionnelle, l’organisme délivrant la certification est L’EDHEC Business School qui est certifiée Qualiopi.

Puis-je utiliser le FIF-PL pour financer la formation ?

Oui, il est effectivement possible de monter un dossier de demande de financement soit à l’initiative de l’apprenant, soit par celle de son employeur, auprès du FIF-PL.

L’apprenant effectue une demande de prise en charge auprès du FIF-PL.

Pour constituer le dossier de prise en charge FIF-PL, l’EDHEC peut mettre à disposition de l’apprenant un devis et un programme détaillé.

Une fois la certification terminée, l’EDHEC peut compléter l’attestation de formation et de paiement du FIF-PL que l’apprenant lui communique.

A noter :  Cette prise en charge FIF-PL sera partielle et a posteriori.

Le tarif de la formation à savoir 990TTC euros est-il valable pour plusieurs personnes ou s'il t'il d'un prix par personne ?

La formation est individuelle et le tarif de 990€ TTC est fixé par personne. Pour l’inscription de plusieurs apprenants, vous pourriez bénéficier de réductions en fonction du nombre des apprenants inscrits.

Pourriez-vous me transmettre le lien d'inscription s'il vous plaît ?

Si vous décidez de vous inscrire  ou inscrire plusieurs apprenants, merci de nous confirmer votre décision afin que l’équipe de l’EDHEC puisse vous fournir toutes les informations nécessaires pour accéder à la formation.

Comment se répartit la formation en legal design ?

La formation est constituée de modules vidéo par des enseignants experts, 100 % en ligne (e-learning) et accessibles 24 h/24. Ce format vous permet de suivre la formation en toute autonomie et à votre rythme, à tout moment qui vous conviendra, sur une période de 3 mois.

Comment sont réparties les 14 heures de la formation?

Le programme de formation comprend 11 heures de cours vidéo (chaque module dure environ 2 heures), ainsi que 3 heures dédiées à la certification. Cette dernière inclut des tests de connaissances et une évaluation finale sous forme de QCM.

Les 14 h de cours laissent-elles présager une formation moins "vidéo" et plus "cours avec enseignants"?

Le parcours de la formation est conçu avec 11 heures de cours vidéo + 3 heures pour la certification, comprenant des tests de connaissances et une évaluation finale sous forme d’un QCM.

Y a-t-il d'ores et déjà un calendrier ?

Il n’y a pas de calendrier spécifique. L’accès à la formation est conditionné par la validation des étapes de votre inscription. Une fois inscrite, nous vous donnons accès à la formation que vous devez terminer (pour des raisons pédagogiques) sur une période de 3 mois.

J'enseigne à l'Université et j'aimerais apprendre le legal design pour améliorer la présentation de mes enseignements. Cette formation, qui semble orientée "avocats", peut-elle convenir à un profil comme le mien ?

La formation convient à tous les professionnels du droit. En effet, chaque module est constitué de techniques et outils qui peuvent vous permettre de les transposer dans votre métier d’enseignant.

En ce qui concerne les business skills, de mon point de vue d’ancienne étudiante, puis avocate, puis directrice juridique, j’aurais apprécié avoir des enseignants qui connaissent les business skills attendus des futurs juristes pour en parler pendant les cours ou pour orienter leurs cours sur ces notions.

Un programme sur-mesure pour les professionnels du droit

Ce parcours certifiant, destiné aux professionnels du droit, est basé sur un programme élaboré autour de compétences clés pour développer et maîtriser le legal design.

La formation est assurée par 7 intervenants experts dans leurs domaines respectifs, complétée par des témoignages d’invités appliquant le legal design en directions juridiques et cabinets d’avocats.

7 modules vidéos

La garantie d’une flexibilité.
Apprenez à votre rythme.

14 heures de cours

Un programme d’apprentissage court et intensif : 11 heures de cours + 3 heures de certification.

Je souhaite en savoir plus

Les 7 modules de la formation Legal Design

Module 1 : DÉFINITION & ÉTAPES DU LEGAL DESIGN

De la compréhension du besoin client aux solutions juridiques qui s’adaptent au business. Par Sihem Ayadi

Module 2 : LE LANGAGE JURIDIQUE CLAIR

Rendre le complexe simple / Détecter les risques juridiques et savoir les exposer de manière claire et concise pour une prise de décision éclairée. Par Stéphanie Guillaume

Module 3 : L’EMPATHIE COGNITIVE

Analyser son métier et ses sous un angle processus et valeur ajoutée pour ses clients. Par Blandine Jugé Demnard

Module 4 : L’EXPÉRIENCE UTILISATEUR

Optimiser l’expérience client / Structurer son document juridique, ses services et son organisation. Par Enea De Toledo

Module 5 : LE LANGAGE VISUEL

Expliciter des documents juridiques par la visualisation / Développer sa créativité. Par Sarah Ouis

Module 6 : EXEMPLES D’APPLICATION CONCRÈTE DU LEGAL DESIGN

Co-créer des solutions avec les clients / Gérer les différentes phases d’un projet de legal design. Par Antoine Henry de Frahan

Module 7 : LES OUTILS DU LEGAL DESIGN AU SERVICE DU CLIENT

Utiliser des outils digitaux de structuration et de visualisation de l’information juridique, des services et des processus organisationnels. Par Laura Fauqueur

Les intervenants

Avec les participations exceptionnelles de Anaïs Kuadjovih, Amel Rechid, Benjamin Gras, Claire Caquant, Emmanuelle Bartoli, Ghizlaine Lafrem, Maria Pernas Martinez, Matthieu Tournier, Victoire Solly et Yasmina Belkorchia.

UNE QUESTION SUR LA FORMATION ?
UN RENSEIGNEMENT ?

Faites le nous savoir !